Tournée postale en compagnie de la factrice de Saint-Cassien

J’ai participé à une tournée postale dans la commune de Saint-Cassien, ce jeudi 4 septembre 2014. J’ai tout d’abord été accueilli à 7h15 à la plateforme courrier de Voiron par Monsieur Jean-Marc Ducros, qui m’a présenté l’organisation.

IMG_2559 - Copie A la plateforme courrier de Voiron, le jeudi 4 septembre 2014.

J’ai ensuite assisté au tri général avant de partir à 8h45 pour réaliser la tournée en voiture sur la commune de Saint-Cassien avec Madame Josiane Belmont, factrice.

IMG_2716 - CopieEn compagnie de Madame Josiane Belmont, factrice à Saint-Cassien.

Je suis ensuite retournée à 11h à la plateforme courrier de Voiron pour un debriefing avec Madame Jany Deschamps, Directrice aux relations territoriales de la Poste.

Pourquoi cette tournée ?

Je m’intéresse beaucoup aux services au public, particulièrement dans les zones rurales. La Poste fait partie des services publics « de base », indispensables aux échanges et à la vie économique. La présence du facteur est essentielle pour les relations humaines. On pense bien connaître le métier de facteur, mais en allant sur le terrain, au contact des salariés et de la population, on apprend beaucoup. Au cours de cette journée j’ai rencontré du personnel de la Poste dynamique et motivé avec un vrai sens de ses missions de service public.

Qu’est-ce qui vous a marqué durant la tournée ?

C’est un métier qui nécessite d’être précis, rapide et efficace avec une vigilance de tous les instants notamment à cause de la circulation. C’est un métier physique, ainsi pour desservir les 400 boîtes aux lettres de cette tournée de campagne, il faut sortir 175 fois de la voiture. Ce qui se complique encore lorsque la météo est capricieuse avec de la pluie ou de la neige notamment. Les facteurs apprécient d’avoir une certaine indépendance et d’être en contact avec la population.

Est-ce que le métier évolue ?

Beaucoup, notamment du fait de la baisse du volume de courrier à distribuer. Les colis et les lettres recommandées sont eux de plus en plus nombreux. De nombreuses réorganisations sont nécessaires, certaines tournées peuvent être supprimées, d’autres regroupées et il faut assurer le service même en cas de maladies ou de vacances des collègues. Pour rendre toujours plus de services aux usagers, les facteurs dans le Voironnais pourront très prochainement apporter les courses à domicile !  Nous autres usagers de ce service postal, nous apprécions beaucoup d’avoir le courrier 6 jours sur 7, cela nécessite que les facteurs travaillent presque tous les samedis. Pour rééquilibrer le nombre d’heures de travail, ils ont 2 jours de congés consécutifs toutes les 3 semaines.