Le Portugal a légalisé le cannabis ?

Face à la consommation de cannabis en France, faut-il légaliser, dépénaliser ou ne rien faire sur le cannabis ? Pour le député Benoît Hamon, il faut regarder ce qui se passe ailleurs : « La voie que je propose s’inspire de ce qui s’est fait au Colorado comme au Portugal. Elle est de légaliser la distribution du cannabis »
Vrai et Faux :
Depuis 2001, la détention et l’usage de cannabis n’est plus considéré comme une infraction pénale au Portugal. Mais il reste officiellement interdit puisqu’il s’agit d’une infraction administrative. Il est donc dépénalisé et pas légalisé.
Précision : ça ne vaut que pour les petites quantités. Concrètement, il ne faut pas que ça dépasse ce qui peut être considéré comme une consommation moyenne d’une personne pendant 10 jours.
Par contre, Benoit Hamon a raison sur le Colorado. La production, le commerce, la possession et la consommation récréative du cannabis sont légales depuis un référendum populaire en 2012. Mais là encore, il y a évidemment des conditions. Par ailleurs, tout cela reste illégal au niveau fédéral.